Visites de Landy et du musée de la Mine
Mardi 21 janvier 2014 les élèves de CAP production horticole, option floriculture et pépinière, ont visité les pépinières LANDY.

Cette pépinière a la particularité d’avoir optimisé au mieux sa production. En effet, cette entreprise a su améliorer les conditions de travail de ces employés en construisant des serres, en goudronnant les surfaces de cultures, en investissant dans des voitures électriques afin de faciliter les déplacements sur l’exploitation, en informatisant l’étiquetage et la gestion des productions. Cette entreprise a toujours été précurseur et innovatrice dans sa façon de travailler.

La visite a été commentée par Mme Anne FAISANT, petite-fille du fondateur de la pépinière et co-responsable de la gestion de la pépinière. Cette dernière a mis en avant l’importance de la connaissance et de la reconnaissance des végétaux, autant pour le travail de pépiniériste que celui de paysagiste.

La journée s’est ensuite poursuivie au musée de la mine de St Etienne. Etant dans la région stéphanoise, il semblait intéressant de sensibiliser les jeunes à l’histoire stéphanoise. La salle des pendus et la descente dans la mine n’ont laissé personne insensible aussi bien du côté des élèves que des accompagnateurs. La dernière mine ayant fermé il y a tout juste trente ans, les jeunes ont été touchés par les conditions de travail qui pouvaient encore exister il y a 50 ans. Leurs grands-parents auraient pu se trouver là !!!!

De retour au lycée, le constat a été le même pour tous. Parfois, on se plaint de nos petits tracas quotidien « J’ai encore une interro ! Dehors il fait trop froid ! J’ai trop de travail ! » Mais finalement cultiver des fleurs, des arbres, des légumes, créer et entretenir des jardins, c’est quand même super sympa comme métier.