Pressin : Acteur de la semaine Sans pesticides du 20 au 30 mars
Le lycée horticole et paysager de Lyon Pressin propose une ballade-exposition temporaire du 20 au 30 mars 2017 sur le thème
des insectes comme alternatives aux pesticides dans le cadre de la campagne nationale «Semaine sans pesticides

Semaine pour les alternatives aux pesticides : plus que jamais faisons vivre les alternatives aux pesticides !

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans 11 autres pays, vous informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives.

Présentation de l’événement national.

Initiée par un collectif d’organisations et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2017 40 partenaires nationaux et 19 partenaires internationaux et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l’événement pendant 10 jours. Cette 12ème édition aura en ligne de mire les futurs élections et permettra de servir d’outil d’interpellation des candidats sur les à questions agricoles et de santé.

L’enjeu « pesticides ».

C’est aujourd’hui indéniable, alternatives aux pesticides prennent de l’ampleur : 21 nouvelles fermes bio créées chaque jour au premier semestre 2016, 65% des français qui consomment régulièrement des produits bio, l’interdiction d’utilisation des pesticides pour les collectivités depuis le 1er janvier et la fin de la vente au public programmée pour 2019. Pourtant, malgré ces avancées notoires, nous sommes encore loin du compte avec seulement 5.8% de surface agricole utile en bio en 2015 soit bien derrière l’objectif de 20% de SAU bio en 2020 fixé par le Grenelle de l’environnement en 2007. Certaines régions sont même en train de couper les aides aux acteurs historiques de la bio et les pesticides sont toujours bien trop utilisés dans les zones agricoles faisant de 2015 la 2ème année la plus importante en matière d’utilisation de pesticides en agriculture depuis 2009 . Tous ces signaux alertent sur l’urgence de développer et de faire vivre les alternatives aux pesticides!

L’action locale.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est l’occasion pour les acteurs locaux de se mobiliser afin de démontrer que les alternatives existent et qu’elles sont viables. Engagé dans une démarche régionale écoresponsable et nationale d’enseignement au développement durable, le Lycée de Pressin propose une balade dans son site classé zone naturelle agricole protégée, à la découverte des haies mellifères et une exposition sur les insectes comme alternative aux pesticides

Dans le cadre de la 12ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, le Lycée de Pressin organise :

Balade -Exposition sur les insectes alternatifs aux pesticides
Date : du 20 au 30 mars 2017

Lieu : Exploitation du Lycée de Pressin
Heure : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Retrouvez également toutes les informations nationales et internationales sur le site de la Semaine : www.semaine-sans-pesticides.fr
Guillaume.dussuyer@cneap.fr