Mobilité internationale…nationale
Le Doubs pour remplacer l’Irlande

Les élèves de 1e devaient partir en Irlande…Le Covid en a décidé autrement. Action. Réaction. Ils se sont remis en quête d’une destination … et ont jeté leur dévolu sur Longeville-Mont-D’Or petite bourgade du Doubs. Les péripéties s’accumulent. Le voyage pédagogique de printemps ne peut se faire en raison de la situation sanitaire. On ira ! du 21 au 24 septembre 2022 ! Enfin…le car nous emmène le long des routes jusqu’au Chalet des Campènes où nous investissons nos chambres.

Au programme :

Visite d’une exploitation de plantes aromatiques et médicinales de montagne : Menthe et mélisse.

Nous avons fait de la cueillette, joué à retrouver les plantes et leurs odeurs, nous avons appris à distiller et faire la différence entre huile essentielle et hydrolat et nous avons même mis des tisanes en sachet. Le tout dans une ambiance sereine et très bien accompagné.e.s

Randonnée dans les alpages du Mont d’Or.

Nous avons grimpé, couru, nous sommes tombés. Nous avons crié, longé la frontière, vu les bornes napoléoniennes…mangé en terrasse d’un chalet d’alpage - en pleine nature. Certains ont dépassé leur vertige et peur du vide, d’autres ont couru avec des chevaux. Le tout accompagné d’un guide passionné et très à l’écoute.

Visite d’une ferme pédagogique  la Batailleuse.

Nous avons visité l’exploitation laitière, vu le pétrin car ils font aussi du pain et fabriqué un fromage frais. Il faisait froid et c’était magnifique.

Sortie Canoë sur le lac de Saint-Point.

Alors là ! on a tout déchiré ! On a bravé le froid on l’a fait ! Il faisait un temps magnifique. On a pagayé, Adrien a fait un plat en sautant du mini-pont et Colin et Alexandre ont fait chavirer les canoës.

Nous avons terminé par la visite de la tourbière de Frasnes, nous avons appris pleins de nouvelles choses. Important également, nous avons passé de supers moments en collectivité. Cela faisait du bien après les mois de confinement, de demi-jauge et nous a mis en route pour la terminale.