Le lycée de Lyon-Pressin a organisé sa première édition du « job dating » .

Le lycée de Lyon-Pressin a organisé sa première édition du « job dating » le mardi 23 avril, de 17h00 à 20h00. Fort d’un réseau de partenaires en Rhône-Alpes, et plus précisément dans le Rhône, d’entreprises horticoles et paysagères : 14 entreprises (Alterre Jardins, Jugnet Paysage, Chazal SAS, Archi’Green, Ville de Brignais…) et collectivités locales ont répondu présentes à cette manifestation.

Chaque année, une centaine de personnes est en contrat d’alternance (apprentissage et professionnalisation) en lien avec des entreprises recruteuses. Pour les jeunes, dont le projet est confirmé en entretien individuel avec l’établissement, pour un CAP, Bac ou BTS, le parcours du combattant pour trouver une entreprise commence !

L’initiative était de pouvoir rassembler recruteurs et candidats sur une seule et même soirée. Cela a séduit les entreprises, qui reçoivent entre 30 et 70 candidatures chaque année. Elles ont pu bénéficier d’un premier contact, lors d’un entretien de 15mn chrono, afin que le candidat, puisse se mettre en avant et peut-être décrocher un rendez-vous plus approfondi par la suite. Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas attendu un second entretien et ont fait le choix d’embaucher immédiatement. Le secteur du paysage et de l’horticulture en pleine évolution, recherche des compétences et une fidélisation du personnel. Le métier est tellement diversifié (création de parcs et jardins, fleurissement, terrassement, management, connaissance du végétal…) que ces dernières peinent à embaucher.

Pour les candidats, cette dynamique de pouvoir rencontrer plusieurs entreprises en même temps est une véritable aubaine ! Accompagné de CV et de lettres de motivation, cela leur a permis de pouvoir, rencontrer, échanger avec des structures diverses mais aussi de gérer cet exercice de communication en direct, qui peut être impressionnant de prime à bord.

En bref, les entreprises veulent que cet évènement se répète chaque année, afin de créer une dynamique de réseau et de rencontrer un maximum de candidats sur un temps donné. Tout le monde gagne en efficacité : entreprises, candidats, centre de formation ! Alors, à vos agendas pour 2014 le 29 avril, de 17h30 à 20h30 pour notre 2ème édition !

Image Image Image Image