Les Serres de Pressin

Les Serres

Un métier dans l’environnement ? et pourquoi pas l’horticulture

Sur l’exploitation pédagogique du lycée de Lyon Pressin l’ensemble des activités horticoles sont réalisées par les élèves :

De la multiplication des végétaux jusqu’à la commercialisation, toutes les étapes de la culture et de la commercialisation sont assurées par les apprenants de la 4e au BAC PRO.

« L’entreprise » horticole que constitue l’exploitation fait en sorte de responsabiliser (cultures, outils de travail) les élèves.

« Vivaces, plantes à massifs, jeunes plants de légumes, arbres et arbustes de pépinière, légumes »

Toutes ces productions constituent un support pédagogique polyvalent qui permet de faire découvrir aux élèves l’ensemble des métiers de l’horticulture.
 
L’exploitation possède des serres, des tunnels, des plate-formes de production en plein air, ce qui permet aux jeunes de travailler avec différents types d’abris et de supports de culture.

Le métier évolue, la technique aussi. C’est pour cela que les serres du lycée se sont équipées de systèmes informatiques de gestion du climat et d’un logiciel de gestion des stocks et de commercialisation des produits horticoles. Ceux-ci sont utilisés par la plupart des entreprises du secteur.
Au cours de leur cursus, les élèves, avec un encadrant, sont formés sur ce matériel informatique.
 
La production est commercialisée auprès des particuliers et professionnels du secteur horticole et du paysage. Les professionnels viennent de l’ensemble de la région Rhône-Alpes ce qui permet aux élèves d’avoir un contact direct  avec les acteurs de la filière et donc la possibilité de trouver des maîtres de stage ou
d’apprentissage, voire un futur employeur.
L’exploitation s’est engagée dans une démarche de haute valeur environnementale (HVE) avec la certification Plante bleue.
Ce « label » assure que des pratiques culturales respectueuses de l’environnement sont dispensées aux élèves. La sauvegarde de la planète est l’affaire de tous.
 

 

Horaires de Vente

Les Serres de Pressin ont le plaisir
de vous accueillir pour découvrir les différentes productions les mardis, mercredis et vendredis de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h00 et les lundis et jeudis de 13h45 à 16h00.
Et également les samedis en mars, avril, mai, octobre et novembre de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h00.

Foire aux plantes vivaces le 2e  samedi d’octobre.


 Liste des fruits et légumes à la vente